Entrevue avec la Directrice Artistique de Rachel, Laetitia Chapuis

Entrevue avec la Directrice Artistique de Rachel, Laetitia Chapuis

Entrevue avec la Directrice Artistique de Rachel, Laetitia Chapuis

Entrevue avec la Directrice Artistique de Rachel, Laetitia Chapuis

Club Rachel

Chez Rachel, on compte sur notre équipe pour vous offrir des produits de qualité à juste prix, mais nos designs exclusifs sont généralement le fruit du travail d’une personne en particulier : notre Directrice Artistique, Laetitia Chapuis. 

De Lyon, cette designer graphique et illustratrice s’est installée à Montréal il y a bientôt 2 ans. Laetitia est l’artiste derrière plusieurs de nos nouveaux produits et l’esprit créatif derrière nos imprimés exclusifs que l’on retrouve sur nos emballages, sac de coton et les nouvelles pochettes de rangement. 

Tu reconnaîtras facilement ses oeuvres par leurs tons colorés et leurs mises en scène vibrantes. Tu en as même peut-être déjà achetées ! 

Je me suis assise avec Laetitia dans nos bureaux du Mile End pour en apprendre plus sur son processus créatif et pour parler des imprimés et produits exclusifs de Rachel ! 

1. Comment a commencé ton parcours d’artiste ? 

J’ai commencé à donner une nouvelle dimension à mes créations il y a maintenant 3 ans. J’ai commencé à faire des photomontages de la ville de Lyon avec mes photographies. Petit à petit, j’ai montré mon travail à mes amis et j’ai senti un réel intérêt et beaucoup d’encouragements. Finalement, j’ai décidé de démarcher un espace d’exposition qui a été intéressé pour exposer mon travail. Ça m’a donné beaucoup d’élan pour produire de nouvelles choses, notamment des illustrations qui sont maintenant au centre de mon travail.

2. Y a-t-il des figures importantes dans ta vie qui ont influencé ton parcours ?

Mes amis et ma famille m’ont beaucoup poussée, oui. J’étais quelqu’un de très réservé, je n’aimais pas être mise de l’avant ou être trop visible. Ce sont eux qui m’ont donnée du courage et du soutien, ils m’ont donnée de l’élan pour me lancer. Et puis, bien sûr, les personnes qui m'ont sélectionnée pour ma première exposition. Ils ont cru en mon travail, ça m’a donné de la confiance pour recommencer.

3. Qu’est ce qui t’a attiré vers Rachel ?

J’avoue que ce qui m’a attiré en premier lieu c’est le nom de l’entreprise.. Parce que mon deuxième prénom c’est aussi Rachel et je l’utilise pour mon nom d’artiste : Rachel Handmade Goods ! Mon travail s’articule principalement autour de la femme, ce qui nous fait finalement encore un point commun ! 

En creusant plus et après ma première entrevue avec Mélanie, la co-fondatrice, c’est aussi un partage de valeurs qui m’a attiré. J’ai ressenti beaucoup de bienveillance au sein de l’équipe de Rachel, ce qui m’a définitivement donné envie d’intégrer l’aventure. 

4. Peux-tu nous en dire un peu sur les illustrations que tu as créées pour Rachel ?

Je suis toujours à la recherche de quelque chose de doux, d’assez arrondi, avec des couleurs chaudes, c’est ce que Rachel dégage je trouve.

5. Quelle a été l’inspiration derrière ces illustrations ?

J’aime beaucoup le travail de Henri Matisse, j’aime son travail autour des formes découpées… D’ailleurs, je m’en suis inspirée pour un des t-shirts de la nouvelle collection. J’ai l’habitude de travailler autour du sujet du corps de la femme, mais je l’ai cette fois travaillée avec une technique plus spontanée, comme pour les formes du sac en coton. Patience, ça arrive très bientôt :)

6. Le nouveau sac de coton de Rachel est tellement original ! Quel a été le processus de création du sac ?

Je voulais retranscrire cette idée de nature qui se mélange, avoir des formes assez à différentes et pas forcément parfaites.

7. Complète la phrase : Quand je ne crée pas en tant qu’artiste, je suis…

Je suis assez curieuse des travaux manuels, j’aime beaucoup tester différentes choses. Dernièrement c’était la Linogravure, le macramé ou encore la couture. Je suis aussi plantes lover, j’en ai beaucoup chez moi et il me faut bien 20 minutes pour toutes les arroser. Ma collection ne cesse de grandir ! Sinon j’aime beaucoup la photographie, j’ai la chance de pouvoir en faire régulièrement chez Rachel, ou lors de mes voyages.

8. Qu’as-tu hâte de créer ensuite pour Rachel ? 

J’ai vraiment hâte de créer des nouveaux visuels pour des imprimés textiles, c’est vraiment fun de voir les clientes se balader avec, ça me mets toujours le sourire.

What tights should I wear?

Categories

About us

Hey, thanks for visiting Rachel’s Blog where Rachel and her friends write about their favorite accessory: Tights! Visit often for outfit ideas, styling tips, and tricks to maintain your tights.

Follow us

FacebookInstagramPinterest

Related Articles